L’avenir des jeux mobiles – Entretien avec David Kainer

L’avenir des jeux mobiles est façonné par de nouvelles technologies passionnantes qui permettent des jeux multijoueurs. Cet article est une interview qui montre une discussion entre un blog de l’industrie mobile et le directeur général de Viva La Mobile. Il met en évidence à la fois l’état actuel du marché des jeux mobiles et se penche sur la tendance future du jeu mobile multijoueur.

Interviewer: Bonjour David, merci de prendre le temps de nous parler. Nous nous sommes beaucoup amusés avec Super Puzzle Bobble Multiplayer et nous ne pouvons pas attendre pour que Viva dépose un autre coup! Mais avant de continuer, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les lecteurs de Viva La Mobile et ce que vous faites ici?

David: Heureux de discuter et très heureux d’entendre que vous avez apprécié Puzzle Bobble Multiplayer.

Donc, un peu d’arrière-plan d’abord. Viva La Mobile est un développeur et éditeur de jeux mobiles basé à Sydney que j’ai cofondé en 2003. Nous avons beaucoup d’expérience dans la conception et la création de jeux mobiles de toutes sortes, mais notre spécialité est multijoueur. Nous avons mis au point un multijoueur en temps réel sur les mobiles en utilisant les fonctionnalités disponibles sur les réseaux 3G et les combinés. Au début de notre histoire, nous avons décidé de ne pas cibler la fin du marché et de tenter de fournir quelque chose de différent aux joueurs mobiles. J’ai toujours voulu maintenir la position de Viva La Mobile comme un innovateur plutôt que comme un adepte. Cela peut être risqué dans l’industrie des jeux mobiles, mais il est certainement plus amusant pour le développement de produits.

Interviewer: J’ai une relation amour / haine avec l’iPhone. Je l’adore parce que c’est incroyablement cool, évidemment, je le déteste car il n’est pas disponible en Australie et le manque de 3G me fait penser à ce que Apple fumait. Qu’en est-il de l’iPhone qui rend les jeux vraiment amusants? Y a-t-il une grande différence entre les jeux mobiles réguliers et les jeux iPhone? Comment pensez-vous que l’iPhone aura un impact sur le marché australien des jeux mobiles lorsqu’il arrivera finalement?

David: Pour être honnête, je n’ai pas vraiment fait beaucoup d’efforts pour regarder les jeux sur l’iPhone, probablement parce que je n’en ai pas un! Mon point de vue, cependant, est que l’iPhone est un peu plus qu’un beau combiné haut de gamme avec des jeux à conviction. Ceci est similaire aux nouveaux combinés compatibles N-Gage de Nokia. Les jeux pourraient être géniaux, mais à la fin de la journée, c’est une petite partie du marché global. Donc, lorsque l’iPhone arrive, il va certainement capturer une part du marché et probablement élever l’image des jeux de téléphones mobiles aux yeux des consommateurs, ce qui est une bonne chose. En fin de compte, nous prévoyons de le cibler comme un autre téléphone parmi les centaines que nous essayons déjà d’atteindre. En ce qui concerne le manque de 3G, je tremble encore la tête avec étonnement, mais j’entends qu’il arrive très bientôt.

Interviewer: il n’y a aucun doute que Viva La Mobile est l’autorité sur les Jeux mobiles multijoueurs. Les jeux mobiles multijoueurs seront-ils l’avenir? Est-ce que chaque jeu mobile aura une fonctionnalité multijoueur?

David: Le multijoueur sur mobile a un énorme potentiel de croissance et je pense que, au fur et à mesure que le marché 3G mûrit, vous trouverez des jeux multijoueurs avancés joués en grand et grand nombre en raison de la connectivité plus rapide et de la tendance des utilisateurs 3G à «utiliser» réellement les fonctionnalités de leurs Téléphones. Cependant, je ne crois pas que chaque jeu mobile aura une fonctionnalité multijoueur, et tous les jeux ne le nécessitent pas. Je pense qu’il est important qu’un jeu multijoueur soit spécifiquement conçu pour de multiples joueurs en premier lieu, plutôt que de simplement se lancer sur un mode multijoueur vers un jeu évidemment conçu en tant que joueur unique.

Il y aura toujours de grands jeux individuels qui ne sont tout simplement pas propices à jouer contre les adversaires. Mais quand vous avez un jeu formidable qui vous permet de vaincre directement vos amis ou autres joueurs du monde entier, les aspects concurrentiels et sociaux du jeu atteignent un niveau. Les téléphones mobiles sont un excellent moyen pour les jeux multijoueurs car ils sont conçus pour la connectivité et l’interaction globale. Chez Viva La Mobile, nous avons toujours soutenuqu’il est plus amusant de jouer avec quelqu’un d’autre que de jouer avec vous-même.

Interviewer: Je suis un sucker pour les jeux mobiles de grande taille comme Iron Man; Cependant, je suis souvent déçu par le jeu médiocre et le design de niveau précipité. Il semble que beaucoup de ces jeux, en particulier les attaches de films, soient soumis à la production avec l’idée que les clients paieraient quelque chose avec une marque attachée. Viva La Mobile a été de part et d’autre de cet argument, avec des jeux de marque comme Super Puzzle Bobble et des jeux de marque tels que Badlands. Quelle est l’importance d’une marque quand il s’agit de faire un jeu qui se vend? Les jeux de marque sont-ils l’avenir? Y aura-t-il une place pour le petit gars?

David: Vous êtes au courant des attaches de films. Nous voyons continuellement de grands titres de marque avec un jeu de deuxième taux qui se précipite sur les plateformes des transporteurs avec l’hypothèse que les clients paieront quelque chose avec une marque attachée. Et le triste est qu’ils le font souvent. Cela a causé des problèmes réels, car les consommateurs ne sont pas des idiots et la faible valeur ajoutée fournie par certaines de ces grandes marques est de maintenir la croissance de l’industrie stagnante. Je pense que les principaux canaux de vente (plateformes de porteuses) sont tout à fait coupables ici aussi, car ils pousseront quelque chose avec une grande marque au sommet du pont au détriment des titres sans marque qui peuvent avoir une incroyable innovation dans le jeu. L’innovation n’est pas récompensée et le petit gars trouve ses efforts difficiles. L’effet net est que les entreprises plus innovantes se détournent des ponts des transporteurs et c’est probablement là où réside l’avenir à plus long terme de l’industrie.

Lorsque Viva La Mobile a licencié Puzzle Bobble pour le multijoueur, nous l’avons fait pour deux raisons principales: c’est une marque de jeux bien reconnue avec une réussite réussie, et elle est construite sur un gameplay addictif solide. Il a été un jeu populaire partout où nous le lançons, mais nos titres multijoueurs non marqués ont également tenu leur propre. Un titre comme Badlands a réussi à long terme sur les mérites de son innovation multijoueurs en temps réel: il n’y a rien d’autre à l’extérieur. Ainsi, les jeux mobiles innovants sans marque peuvent réussir sans une marque, mais prennent beaucoup plus de temps et exigent un bourdonnement viral.

Interviewer: Mis à part la grande sélection de jeux de Viva, jouez-vous à des jeux mobiles? Si oui, quel est votre titre préféré en ce moment et pourquoi? Quels éléments pensez-vous constituer un excellent jeu mobile?

David: une partie de notre activité implique la distribution de jeux mobiles d’autres développeurs à des chaînes sur le marché Asie-Pacifique, donc je joue beaucoup de jeux à mesure qu’ils arrivent et parfois je leur suis un peu accro les jouant tous les matins dans le bus. Je suis un adversaire pour les RPG et les jeux de stratégie, alors ces derniers temps, je suis entré dans Townsmen 4. C’est un excellent jeu de construction / gestion de la ville (style Sim City sauf avec les moines), tout simplement bien conçu pour les mobiles et vraiment addictif. Townsmen est bon pour les rafales courtes de jeu qui est parfait pour le mobile. Il ne tente pas non plus d’être un jeu de PC et de cram plus sur l’écran que possible.

Les meilleurs jeux mobiles reconnaissent que la plate-forme est petite en matière d’écran et d’alimentation graphique, mais elle est merveilleusement connectée à des milliards de personnes sans fil. Ceci, bien sûr, c’est pourquoi nous croyons que les jeux multijoueurs ont un avenir aussi fort.

Interviewer: Enfin, qu’est-ce que Viva La Mobile va servir au marché mobile australien cette année? Les joueurs ont faim et ils ne peuvent pas attendre!

David: Il y aura beaucoup d’activité à Viva La Mobile le prochain trimestre. Au premier semestre 2008, nous avons lancé notre initiative de tournois multijoueurs pour les prix avec plusieurs transporteurs dans le monde avec un grand succès. Pour la deuxième moitié de 2008, nous présenterons une nouvelle gamme de produits multijoueurs qui vise à ébranler le marché des jeux mobiles. Disons simplement que nous visons à faire plaisir à des millions de joueurs mobiles qui exigent quelque chose de mieux que des jeux de marque mal conçus et que nous voulons récompenser les gens pour jouer et rivaliser avec nos jeux.

http://www.mobileactive.com