Les polymères – Le passage dans le temps

Qu’est-ce que Polymer

Pensez au polymère que l’interconnexion de plusieurs unités. On peut l’assimiler à la guirlande de papier faite de papiers entrelacés. Seulement dans le cas des polymères, les unités d’interconnexion sont des molécules de carbone, d’hydrogène, d’oxygène et / ou de silicium. Chaque lien de la chaîne s’appelle “mer” ou unité de base, d’où le nom de polymère.

Les polymères sont donc de longues chaînes d’unités chimiques répétitives, ou de monomères. Les structures chimiques de la molécule résultante peuvent être linéaires, cycliques ou ramifiées. Lorsqu’un monomère est lié à d’autres monomères de son type, le produit résultant est appelé homopolymère. Le polyéthylène, le polystyrène et le polytétrafluoroéthylène (PTFE) sont des homopolymères.

Si plus d’un type de monomères sont interconnectés, ils sont appelés copolymères (ou dipolymères). Les monomères dans ce cas sont disposés de façon statistique, aléatoire ou alternée. Les élastomères de propylène et de fluorocarboné (fluorure de vinylidène et hexafluoropropylène) sont quelques exemples de ce type de polymère.

Les terpolymères sont le produit résultant lorsque trois types d’unités monomères sont liés ensemble. Les exemples sont les qualités d’éthylène-propylène-diène (EPDM) et de fluorocarbonne spécialisées.

Depuis des temps immémoriaux

Des polymères naturels tels que le goudron et la gomme laque, la coquille de tortue et les cornes, des sauces d’arbres qui produisent de l’ambre et du latex ont toujours existé. Auparavant, ces polymères ont été traités avec de la chaleur et de la pression dans des articles utiles tels que des ornements et des bijoux pour cheveux.

La manipulation manuelle des polymères naturels et le développement de polymères complètement synthétiques ont commencé tout à l’heure. Voyons comment.

Développements précoce

Modification chimique des polymères naturels déclarés au cours des années 1800. Cela a conduit au développement de nombreux matériaux utiles. Les plus célèbres étaient le caoutchouc vulcanisé, le coton à pistolet et le celluloïd.

Les années 1900

Lorsque Hermann Staudinger, un scientifique allemand, a proposé dans les années 1920 que de grandes molécules composées de plusieurs milliers d’atomes est une possibilité, il a été ridiculisé par de nombreux autres scientifiques. La sagesse commune était que les structures de ces matériaux ont de nombreuses petites molécules maintenues ensemble par une force inconnue. Le premier polymère produit en laboratoire était Bakelite en 1909 et fut bientôt suivi par la première fibre synthétique, rayonne, développée en 1911.

Guerres mondiales

Avant les guerres mondiales, les substances naturelles étaient largement disponibles. Une fois que le monde est allé à la guerre, les sources naturelles de latex, de laine, de soie et d’autres matériaux ont été difficiles à trouver. Cela a fait du monde chercher un alternatif, le polymère synthétique.

Au cours de cette période, nous avons vu l’utilisation du nylon, de l’acrylique, dunéoprène, du SBR, du polyéthylène et bien d’autres polymères qui remplacent les matériaux naturels qui ne sont plus disponibles.

Les scientifiques d’Imperial Chemical Industries ont développé une petite quantité d’une substance cireuse blanche à la suite de la réaction entre les molécules organiques, l’éthylène (maintenant connu sous le nom d’éthène) et le benzaldéhyde, à très haute température et pression. Cette substance était poly (éthène) ou polythène.

Le nouveau matériau a eu de nombreuses propriétés qui l’ont rendu indispensable, notamment:

o Il pourrait être formé et réformé sous différentes formes.

o C’était dur et dur.

o Il était imperméable à l’eau.

o Il était isolant pour l’électricité.

Il a été découvert dans les années 1930 et a été bientôt utilisé dans la Seconde Guerre mondiale pour isoler les nombreux mètres de câbles nécessaires pour l’équipement radar essentiel utilisé par les Britanniques.

HDPE

Le développement du PEHD (polyéthylène haute densité) a révolutionné l’industrie des polymères. Karl Zeigler à Mülheim, en 1950, a découvert la méthode catalysée pour la produire. Le boom de l’industrie pétrochimique après la Seconde Guerre mondiale a fourni de nombreuses matières premières pour cela.

La découverte du HDPE signifiait que le monde ne serait plus jamais le même que de plus en plus d’utilisations pour ce plastique ont été découvertes.

Nylon et Lycra

L’âge des polymères est vraiment apparu avec du nylon et du lycra. Giulio Natta à Milan a créé le poly (propène), Wallace Carothers aux Nylon créé aux États-Unis. En outre, on a inventé du poly (uréthane), utilisé dans le lycra et les polyesters, matière première très importante pour l’industrie du vêtement.

L’ère moderne

De nouveaux développements et progrès sont constamment réalisés et chaque année, il existe de nouveaux brevets pour de nouvelles molécules qui promettent beaucoup. Ces développements ont vu apparaître des innovations telles que des finitions en cuir , des revêtements à base d’eau, des polymères ignifuges, des dispersions de polyuréthane, etc. Seul le temps nous indiquera comment nous allons dépendre encore plus de ces composés.

En fait, l’histoire des polymères est l’histoire de ce que nous appelons le mode de vie moderne. Beaucoup d’entreprises sont à l’avant-garde pour apporter les avantages de cette innovation aux personnes.

À partir d’Imperial Chemical Industries, qui a inventé les polymères à des entreprises telles que Hauthaway Corporation, qui depuis 155 ans, a été l’entreprise de fournir diverses applications de polymères tels que des finitions en cuir, des revêtements à base d’eau, des polymères ignifuges , des dispersions de polyuréthane, etc. – les polymères ont parcouru un long chemin.

Banques sur leur richesse de lignage, des entreprises comme Hauthaway sont aujourd’hui entièrement employées dans des technologies hautement sophistiquées pour développer des lignes de produits innovantes. Les polymères étant une partie inséparable de la vie moderne, la voie est seulement à la hausse pour les entreprises de cette industrie.