Qu’est-ce qu’un modem et comment choisissez-vous le meilleur?

Qu’est-ce qu’un modem? Le modem est un dispositif électronique qui transforme les signaux numériques d’un ordinateur en fréquences particulières pour se déplacer sur des connexions téléphoniques ou câblées. À l’endroit où il atterrit, les données seront reçues par un autre modem qui est responsable de la démodulation des fréquences pour le transformer en données numériques. Tout ordinateur utilise des modems pour pouvoir se connecter au sein d’un réseau.

Le modem semble avoir considérablement changé depuis les années soixante-dix lorsque le modem à 300 bauds a été utilisé pour connecter les ordinateurs aux BBS (systèmes de tableaux d’affichage). En utilisant le type de modem de chaque bit, affiché numériquement par un 1 ou, a été envoyé sous forme de tonalité spécifique. Le modem récepteur a répondu avec les fréquences qui lui sont dédiées afin que les deux modems puissent “parler en même temps”. L’asynchrone est le terme technologique utilisé pour ce type de modem.

Alors que de nombreux fournisseurs de câblodistribution et de DSL peuvent donner à leurs clients un modem avec un service Internet, l’abonné pourrait également décider de fournir son propre modem. Normalement, le fournisseur dispose d’une liste de modems compatibles, mais ces listes sont rarement exhaustives. Les manuels en ligne pour les modems ainsi que les spécifications techniques et les fonctionnalités peuvent également contenir une liste des fournisseurs de services Internet avec lesquels le modem fonctionne.

Que devriez-vous considérer dans l’achat d’un modem? Pour choisir le meilleur modem, l’étape initiale consiste à déterminer vos besoins. Voulez-vous installer un réseau domestique pour partager un compte Internet parmi votre ordinateur de bureau et vos ordinateurs portables? Peut-être que vous êtes à la recherche de haut débit cellulaire pour votre mobile, ou peut-être souhaitez-vous améliorer votre réseau sans fil de 802.11g à 802.11n?

Il existe de nombreux typesde modems actuellement disponibles pour les besoins de réseau variés du marché. Les modems pourraient d’abord être classés selon le type de programme qu’ils supportent, et d’autres facteurs suivent, comme si le modem devait être interne ou externe et quels attributs il facilite. En dépit de la pléthore de modems disponibles aujourd’hui, arriver à une décision ne sera pas si difficile.

Configuration d’un réseau de bureau ou domestique avec des modems externes. Les modems sont conçus pour se conformer aux protocoles standard qui régissent le type de services de réseau que l’unité facilite. Pour le préciser brièvement, si vous avez un service DSL (Digital Subscriber Line), vous aurez besoin d’un modem DSL. Les abonnés à Internet par câble ont besoin d’un modem câble, et ces abonnés à fibres optiques ont donc besoin d’un modem à fibre optique. Dans certains cas, un modem sera construit pour prendre en charge plusieurs types d’accès, DSL et câble par exemple.

Utilisation de services cellulaires à large bande. Si vous souhaitez avoir un Internet cellulaire mobile, la première tâche consiste à choisir un opérateur. Les modems cellulaires sont marqués pour chaque opérateur et ne peuvent pas être utilisés par un autre opérateur. Cela rendrait le magasinage d’un modem cellulaire assez simple, car le transporteur fournit une gamme d’appareils compatibles avec le modem. La technologie à large bande cellulaire évolue rapidement et s’améliore, créant de nouvelles normes et protocoles pour concurrencer l’énorme secteur des communications cellulaires.

Lorsque vous achetez tout type de modem, assurez-vous de lire les exigences du système, car certains modèles ne sont compatibles qu’avec un système d’exploitation spécifique. En savoir plus sur le routeur de modem DSL [http://www.dslmodemrouter.org/] et même trouver de bonnes affaires sur le modem du routeur DSL [http://www.dslmodemrouter.org/dsl-modem.html/] sur le blog de Harris.