Qu’est-ce qu’une carte MicroSD?

Les cartes microSD sont des cartes mémoire flash. Ils sont une version de cartes SD (Secure Digital) qui sont largement utilisées dans les téléphones mobiles, les GPS, les jeux vidéo, les lecteurs audio, les périphériques de mémoire flash USB et d’autres appareils électroniques. Les cartes MicroSD sont les cartes SD les plus petites possibles de toutes les cartes SD disponibles.

Une carte microSD mesure 15 mm x 11 mm x 1 mm et pèse seulement 0,5 gramme. Il s’agit d’un quart de la taille de carte SD standard. C’est cette petite taille des cartes microSD qui leur ont permis d’être utilisées de plus en plus. La première carte microSD a été introduite par SanDisk et est devenue très populaire à partir de ce moment. Cette carte est ratifiée par la SD Card Association. Initialement, la carte microSD était disponible jusqu’à 128 Mo mais maintenant elle varie de 16 Mo à 2 Go. Cela implique que la carte microSD stocke la même quantité de données que la carte SD standard, mais dans un très petit espace.

Certains des appareils modernes, tels que les téléphones portables, les GPS et les lecteurs audio, ont un emplacement pour carte microSD et, par conséquent, ils ne supportent pas les autres cartes SD. Les cartes MicroSD ont une compatibilité ascendante qui est l’une de ses meilleures fonctionnalités. Cela signifie que même si l’appareil ne supporte pas spécifiquement la carte microSD, un adaptateur peut être utilisépour lire ou écrire des données. Tout périphérique doté d’un emplacement SD ou MMC peut utiliser la carte microSD. Tout ce qui est nécessaire est un adaptateur fourni avec la carte. Cela indique que la carte microSD peut être utilisée sur presque tous les périphériques prenant en charge la carte SD. Ils peuvent être facilement et rapidement insérés dans l’un des périphériques.

Différentes cartes microSD sont équipées de différentes capacités de stockage. Plus la capacité de stockage est élevée, plus la carte sera coûteuse. Ces cartes sont disponibles dans trois classes de vitesse différentes. Une classe de vitesse est la vitesse minimale de lecture / écriture pour la carte. Parfois, la vitesse de lecture et d’écriture pour la carte microSD peut varier.

Les prix des cartes SD ont diminué de façon spectaculaire et il en va de même pour la carte microSD. Les cartes microSD sont un peu plus chères que les cartes SD standard. La raison de cette différence est bien justifiée en raison de sa taille compacte.

L’un des seuls inconvénients de la carte microSD est qu’il n’y a pas de commutateur de protection en écriture. Cela signifie que la carte microSD ne peut pas empêcher la perte accidentelle de vos données. Mais tous les autres facteurs positifs de la carte microSD le rendent plus utile malgré cet inconvénient.

Aujourd’hui, les cartes microSD sont utilisées de plus en plus, car elles sont compatibles avec la plupart des appareils électroniques.